Pour en finir avec les clandestins, l'administration met en place une nouvelle procédure : l'effacement. Contre ces disparitions, la résistance s'organise. La lutte permet aux effacés de retrouver une identité, mais si l'engagement semble nécessaire, il comporte aussi ses risques.