Laure Malaussene, qui exerce involontairement un pouvoir de séduction, quitte la demeure de l'ami de son père, qui l'a éduqué, parce que lui et son fils Thierry ont essaye de la violer. Elle fait la connaissance de Jean Paleyzieux, qui l'engage pour s'occuper de ses enfants. Elle devient sa maîtresse, alors que la femme de Jean est en train de mourir de maladie.