L'histoire se passe sous la Restauration, période où les valeurs dominantes sont celles de l'hypocrisie, de l'importance des apparences et de l'argent. C'est cette société qui a formé Antoinette de Navarreins, coquette parisienne et épouse du duc de Langeais.
Le général Armand de Montriveau, dès leur première rencontre, tombe follement amoureux d'elle et lui voue un culte absolu, culte encouragé par la duchesse. Cette dernière, flattée d'être à ce point désirée et toute à ses calculs mondains, s'amuse à le séduire mais se refuse à lui. Quelle plus belle preuve d'amour que de seulement s'aimer sans se donner !
La première partie sur l'île espagnole mêle les thèmes de la forteresse (le monastère haut perché), de l'interdiction (les grilles et le rideau rouge qui interdisent l'entrée dans le chœur de la chapelle) et du déchiffrement (le dessin en mosaïque sur le sol). On ignore d'abord comment Montriveau reconnaît Antoinette de Langeais. Ce n'est que bien plus tard, lorsque l'on comprendra qu'il a été bouleversé par un morceau joué par Antoinette, que l'on saura que d'entendre seulement chanter celle qu'il aime a suffit pour la reconnaître.