Le 2 août 1914 dans un village près de Riez, le décret de mobilisation est affiché. Antoine Combalat, un jeune paysan, part sans enthousiasme faire la guerre qui, selon l'avis général, sera courte et victorieuse. Après quelques semaines d'entraînement, son bataillon rejoint le front. Pendant trois ans, Antoine, devenu caporal, fait son travail de soldat. A chaque permission il se sent un peu plus étranger aux gens de son village, ceux de l'arrière à l'esprit revanchard qui croient tout ce que la presse raconte et ignorent l'atrocité des tranchées. Un jour, à la fin d'une permission, au lieu de regagner son régiment, Antoine va dans la garrigue et trouve refuge dans une grotte. Là, il rencontre un autre déserteur, un homme de la ville qui ne supporte pas la vie quasi animale et clandestine et qui retourne vers la "civilisation" qui va le fusiller. Tout le monde sait qu'Antoine se cache dans les collines, certains lui procurent des cartouches et du tabac, mais il y a aussi les gendarmes qui le traquent...