Frédéric Rossif dresse la terrible fresque de la Seconde Guerre mondiale en deux chapitres, de 1933 à 1945, de la montée en puissance d'Hitler et du parti nazi jusqu'à son ultime défaite. Tout en décrivant minutieusement l'enchaînement des faits, Frédéric Rossif remonte à la genèse des fascimes et le tableau qu'il dresse de cette première moitié du XXème siècle est à la fois lucide et effrayant. Une page d'histoire illustrée par un grand nombre de documents inédits.