Comment La Neuvième Symphonie de Beethoven, oeuvre porteuse de fraternité universelle, a-t-elle été récupérée par les puissants et les despotes de ce monde ?
Écrite entre 1817 et 1824, La Neuvième Symphonie de Beethoven est considérée comme le testament musical du grand compositeur allemand. Mais elle est surtout porteuse de la plus généreuse des utopies, celle d'une fraternité humaine à venir. Associée à l'idéal du beau et inspirée de L'Ode à la Joie du poète Schiller, clamant que tous les hommes sont frères, cette oeuvre rassembleuse annonce un nouvel âge d'or et marque de son empreinte indélébile le destin de la musique occidentale. L'oeuvre n'en sera pas moins récupérée par les puissants de ce monde, y compris les despotes. Comment une musique à prétention universaliste a-t-elle pu faire l'objet de tels détournements ?