Chronique chaotique d'une fin de tournage en Belgique. Marc Levie, 65 ans, essaie de terminer son premier long métrage autoproduit en super 35mm sur l'histoire d'une mante religieuse qui dévore ses amants. Epique, usée, désorganisation, coup bas, caprices d'acteurs, "Ne faites pas de cinéma" ressemble à première vue à un manuel de tout ce qui ne faut pas faire sur un plateau de cinéma. Pourtant le rêve de Marc Levie s'accomplit malgré toutes les catastrophes.