Face à la croissante marchandisation de l'activité humaine, des citoyens s'engagent. Artistes, enseignants, chercheurs et intellectuels s'opposent à la refondation sociale imaginée par le MEDEF et appliquée par le pouvoir libéral. Par une année de débats et d'actions, ils tentent d'entraîner une prise de conscience collective et citoyenne, en rappelant les fondements mêmes de notre société qui avait jadis fait naître les Droits de l'Homme.
L'ambition de ce film est de donner à comprendre ce tournant de société à partir des voix qui s'élèvent dans la lutte et d'interroger les alternatives permises par le mouvement social.