Cheto, Réfugié politique kurde, vit à Paris où il fréquente Christine, une amie française. Il souhaite néanmoins se marier...avec une kurde belle, vierge et patriote! Pour la trouver il envoie son meilleur ami, Misto Vidéo, armé d’un camescope, au Kurdistan. La belle choisie, le mariage est arrangé. Mais ce n’est pas l’heureuse élue qui débarque à Paris...
" L’idée de départ du scénario existe dans la réalité kurde. La première génération de réfugiés kurdes, peu nombreuse, ne pouvait retourner au pays. Leurs familles se chargeaient de leur trouver une femme. Cela se faisait par l’intermédiaire de photos que les parents envoyaient à leur fils. Quand celui-ci était consentant, la fille lui était " expédiée " avec la garantie de son intégrité morale et corporelle. Ce type de mariage était ironiquement appelé " le mariage postal ". De nos jours, le camescope a révolutionné cette pratique, on parle de " mariage vidéo ". "