En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]
Lavorare con lentezza

Lavorare con lentezza

Un Long-métrage de Guido Chiesa

Année de production : 2004

    Synopsis

    1976. L'Italie est en proie aux attentats terroristes, à l'inflation, aux mouvements sociaux, à l'agitation étudiante. À Bologne de jeunes libertaires fondent Radio Alice, une radio qui donne la parole à tous ceux qui ne l'ont pas, en direct et sans censure. Le ton est très libre et plein de fantaisie ; on parle de politique, de musique, on prône la libération sexuelle. Sgualo (Tommaso Ramenghi) et Pelo (Marco Luisi), deux jeunes de la banlieue, ne veulent pas finir comme leurs parents, usés par les longues années de travail à l'usine. Ils traînent et rêvent de partir loin. Pour se faire de l'argent facile, ils acceptent la proposition d'un commerçant au passé chargé : creuser un tunnel joignant les égouts au sous-sol d'une banque. Sur leur transistor ils captent par hasard Radio Alice. Conquis par cette radio qui leur parle, ils décident de se rendre à la « station ». Mais Radio Alice est aussi attentivement écoutée par les carabiniers.
    Le 11 mars 1977 un jeune est tué par la police lors d'échauffourées à l'Université. S'ensuivent manifestations et affrontements. Radio Alice commente en direct la situation grâce aux appels téléphoniques des auditeurs. Les forces de l'ordre l'investissent et la réduisent au silence.

    Production et distribution (2)

    Productions étrangères :

    Fandango, Medusa

    Diffusions TV : Cumulé

    Diffusions TV : détail par pays

    Générique détaillé (4)

    Producteur étranger :

    Domenico Procacci

    Directeur de la photo :

    Gherardo Gossi

    Scénariste :

    Guido Chiesa

    Auteur de la musique :

    Teho Teardo

    Mentions techniques

    Long-métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Origines :

    France, Italie

    EOF :

    Non précisé

    Nationalité :

    Minoritaire français (France, Italie)

    Année de production :

    2004

    Sortie en France :

    Etat d'avancement :

    Agrément :

    Oui

    Affiches (1)

    Réalisateur