Au détour d'une route de campagne, le citadin Jean tombe amoureux d'Hélène, une bergère mélomane. Le bonheur conjugal dure un temps, mais l'entretien du potager occupe Jean chaque jour davantage, surtout depuis qu'un magnifique champignon, un rosé des prés, est sorti de terre.