En juin 1999, Jean-Claude Gaudin organise une grande fête populaire "La massalia", pour manifester l'envie de ses milliers de gens venus d'ailleurs, de se montrer Marseillais. En mars 2000, commence la campagne des municipales : qu'en est-il de ce nouvel esprit qui semble souffler sur la vie politique marseillaise ? Combien d'enfants de l'immigration arabe - figureraient en position éligible et seraient finalement élus parmi les 101 conseillers municipaux ?