Cheminot en retraite, Baptiste Talon revient, après trente-cinq ans d'absence, dans son village natal pour y retrouver deux vieux amis : Jean-Marie Péjat, le réparateur de vélos et Blaise Poulossière, l'ancien marchand de cochons. Baptiste parvient à convaincre ses deux compagnons de le suivre à l'hospice de Gouyette, qu'il présente comme le paradis des vieux. Leur enchantement est de courte durée. L'hospice est en effet lugubre et les bonnes soeurs leur confisquent leur provision de vin. Les trois vieux s'enfuient et reviennent au village. Les habitants les recoivent sans enthousiasme car ces incorrigibles ganaches sont toujours à l'affût d'une bonne plaisanterie...