Albert Quentin, ancien quartier maître du corps expéditionnaire en Chine, boit, en compagnie de son ami Esnault, dans un petit bar de Tigreville, sur la côte normande. Ce sont les derniers jours de l'occupation allemande. Quentin boit pour oublier, pour "voyager"... Et aux reproches de sa femme Suzanne qui tient avec lui l'hôtel Stella. Il répond en jurant de devenir sobre quand la paix leur sera rendue... Des années ont passé. Quentin a tenu parole. Un soir d'hiver, un voyageur arrive à l'hôtel Stella. Il se nomme Gabriel Fouquet ; son comportement surprend et intrigue bientôt les hôteliers et les clients du bar voisin... Fouquet boit aussi, "pour voyager"... Son voyage, à lui, c'est l'Espagne, la tauromachie...` Un soir, Quentin remonte Fouquet, ivre, dans sa chambre, et lui-même se laisse aller à rappeler les souvenirs qui dorment au fond de sa mémoire, comme une secrète nostalgie. Il finit par rompre son serment et avec Fouquet se livre à quelques extravagances qui mettent la petite ville en émoi...
Synopsis
Acteurs (23)
Production et distribution (3)
Productions Déléguées :
Compagnie Internationale de Productions Cinématographiques (CIPRA), Cité Films
Distribution France :
Exportation / Vente internationale :
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
Le roman d'Antoine Blondin "Un singe en hiver" avait reçu le prix Interallié en 1959.
C’est la seule fois où Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo se rencontrèrent à l’écran, la star du cinéma français et l'acteur vedette de la Nouvelle Vague.
Le film a été tourné durant l'hiver 1961-1962, sur la côte normande, notamment à Villerville, qui y apparaît sous le nom de Tigreville, à Deauville et à Houlgate.
À l'origine, le producteur souhaitait tourner un film tiré du roman de Roger Vercel, "Au large de l'Eden", histoire d'une mutinerie menée par un capitaine de terre-neuvas. Le producteur Jacques Bar avait donc réservé un bateau chez un armateur de St Malo. Gabin en montant sur le bateau a trouvé que ça sentait la morue, que ça lui donnait mal au cœur et décida de ne pas faire le film. Michel Audiard proposa alors d'adapter un livre de Blondin, Un singe en hiver.
Dans la scène du flamenco chez Esnault, Belmondo ne danse pas le flamenco, il était doublé pour les gros plans par un espagnol. Le montage est si bien fait qu'on peut facilement ne pas s'en rendre compte.
La scène de la corrida avec les voitures est bien exécutée par Belmondo.
Henri Verneuil est présent dans le film au moment où son nom apparait à l'écran au générique : il est l'officier allemand qui monte l'escalier.
Source : Wikipedia
Générique détaillé (15)
Assistants à la réalisation :
Costa Gavras, Claude Pinoteau, Maurice Kaminsky, Michel Lang
Dialoguiste :
Producteur :
Directeur de la photo :
Cadre :
Montage :
Monique Bonnot, Françoise Bonnot