"Il existe une ville, au nord de la Mer Noire, qui porte le nom d'Odessa. Va savoir pourquoi, ce nom semble surgir d'un conte dont les phrases, inlassablement répétées par quelques grands-mères, résonnent encore aux oreilles des adultes. Il était une fois, il y a très longtemps..."
A travers les histoires de différents personnages qui nous emmènent à Odessa, New York et Israël, le film évoque l'exil et l'errance d'une communauté particulière : les juifs d'Odessa.