1917, dans les tranchées. La mort paraît la seule issue aux ordres absurdes d'un adjudant animé d'un égocentrisme haineux et raciste. Une langue universelle va unir deux soldats ennemis qui étaient prêts à s'entretuer quelques instants plus tôt. Un meurtre viendra mettre un terme à cette amitié naissante, l'horreur de la guerre reprenant le pas sur l'espoir fragile.