Berlin, 1946. L' Allemagne panse ses plaies et entreprend de régler ses comptes avec le fascisme. Sous l'égide des Alliés, une vaste campagne de dénazification s'organise à travers le pays pour désigner et punir les coupables, éradiquer les racines du mal, restaurer les valeurs démocratiques.
Le commandement américain désigne le major Steve Arnold pour instruire le dossier du plus prestigieux des chefs d'orchestre allemands : Wilhelm Furtwängler.
Demeuré en Allemagne de 1933 à 1944, Furtwängler passe aux yeux des Américains pour l'emblème culturel du régime nazi, la vivante illustration de la lâcheté complice de son peuple. Arnold doit faire du "cas Furtwängler" un exemple.
Rustre, gouailleur, fier de son pragmatisme, le major ne recule devant aucune forme de pression et d'intimidation. Sous le regard consterné de sa jeune secrétaire Emmi et de son officier de liaison David Wills, il abat méthodiquement les défenses de l'artiste, dénichant derrière ses invocations idéalistes les motivations les plus basses : carriérisme, peur, jalousie.
Deux mondes s'opposent, qui ne se rejoindront jamais. Quelle vérité peut émerger de leur face à face ? Celle des vainqueurs ? Celle des vaincus ? Celle des victimes ou celles des morts ?