Grand seigneur, magicien, phénix, légende vivante, autodidacte de génie, John Lee Hooker africain... Aucun mot ne semble assez fort pour qualifier l'aura mystique qui entoure le personnage d'Ali Farka Touré, surnommé le "bluesman du désert".
Le film évoque avec moult détails l'histoire de cette incroyable récit initiatique qui l'a mené sur les pistes occidentales pour s'achever par un retour aux sources : le Mali.