Pola était une petite juive de Varsovie. Entre 1944 et 1945 - elle a vingt-sept ans - elle a perdu ses grands-parents, son père, sa mère, ses quatre frères, son mari et toute sa famille à Auschwitz où elle a même vécu l'enfer pendant un an. À la libération du camp, elle pesait trente kilos, n'avait plus de dents ni de cheveux, et son corps était tout noir et couvert de poux. Mais elle a survécu et elle était la seule. Tout son monde était parti en fumée.