Une traversée de la Russie en diagonale jusqu'à une ville soviétique mythique pour son éloignement : Magadan. A partir de fragments d'un journal sonore, de prises de vues documentaires et de quelques éléments de son autobiographie distillés en cours de route, le cinévoyageur tente d'aller à la rencontre d'origines fantasmées, aux résonances historiques et politiques.