Noël. Savigny-sur-Orge. Ma grand-mère, Paulette, pose les figurines des rois mages sur une étagère. Les souvenirs reviennent : Paulette en Espagne sous Franco, une troupe de la garde civile sur la plage, une nuit en été. Je ne parle jamais de ces choses-là avec elle, c'est comme ça. Je retourne à Alicante un peu avant l'Épiphanie. Là-bas, je suis les traces d'une autre mémoire, celle de la guerre civile qui s'est terminée à Alicante, laissant place à quarante ans de dictature.