Dans un appartement confortable, témoin de la réussite sociale de ses habitants, un homme de soixante-dix ans s'apprête à s'endormir sur un bon livre quand un bruit étrange réveille sa femme endormie à ses côtés. Sur sa demande pressante, il se met à explorer leur grand salon où il finit par s'effrayer lui-même. Rassuré et n'ayant rien trouvé de supect, il se rend encore sur la terrasse après une nouvelle exigence de son épouse. Il pose alors une regard contemplatif sur la vie nocturne citadine.