C'est un hiver doux et Martin vient de s'installer dans la maison isolée qui fut celle de son père. Une nuit, à la lisière des bois, un homme étrange portant le nom d'Haruki lui apparaît. Celui-ci invite Martin à se perdre dans la forêt pour renconter l'étranger. L'étranger, il le trouvera en la personne de Yoshido, un drôle de cinéaste japonais qui, assisté de Mathilde, s'apprête à tourner La Vie lointaine, l'adaptation du roman éponyme d'Haruki.