Ce brave homme solitaire qui débarque en Corse, dans un pauvre village, ne se doute pas qu'il lui faudra recueillir cet enfant de 9 ans dont la mère vient de mourir et dont il est sans doute le père. Tout son espoir devient alors de trouver, pour l'enfant, cet endroit rêvé où il lui serait possible de s'en défaire ; un endroit où l'enfant resterait, grandirait, mangerait à sa faim, sans souci pour lui, deviendrait un homme. Dans cette longue course à pied à travers les montagnes ou en auto-stop, ils rejettent successivement toutes les solutions qui s'offrent, par goût de la liberté, plus ancré en eux que celui de la sécurité. Ce sentiment commun les rapproche peu à peu confusément et, après bien des incidents, c'est ensemble qu'ils décident d'affronter la vie et ses lendemains incertains.