Julien Durras, un géologue réputé, Isabelle, sa femme plus jeune, et leurs deux enfants, vivent dans une bastide provencale. La vie pourrait s'écouler agréablement, mais Julien est un chercheur maussade et égoïste, qui exige, avec rudesse, le calme et la régularité dans tous les détails de la vie familiale. Et voilà qu'arrive, dans ce milieu mal équilibré, Carl Stéphane, jeune étudiant allemand, traducteur des oeuvres de Julien...