Le 21 juillet 1944, le plateau du Vercors est investi par les troupes allemandes qui ont décidé de le nettoyer des francs-tireurs qui s'y sont réfugiés.
Michel Perrat est venu chez sa grand'mère pour attendre que la guerre se termine sans lui. A ce môment même, le village est attaqué.
Les compagnons de Perrat meurent les uns après les autres. Ils ne sont plus que trois lorsqu'ils errent dans un "lapiaz", fantastique labyrinthe de pierres, poursuivis par les Allemands.