"Ce film a démarré, comme De l'autre côté du périph, par accident. J'avais rendu visite à des sans-papiers qui faisaient la grève de la faim pour protester contre la double peine", raconte Bertrand Tavernier. "Ce que racontaient ses hommes m'a bouleversé. Un accord ayant été trouvé, ils cessèrent leur grève quelques jours plus tard et je m'en voulais de ne pas avoir réagi plus tôt. Une seconde grève éclata trois mois après. Je suis parti à Lyon avec Nils. Et là, j'ai rencontré des gens extraordinaires. Ce qu'ils avaient vécu mettait en lumière cette injustice..."