Créée par Jean-Baptiste Lully et Pierre Beauchamp en 1672, officiellement fondée par Louis XIV en 1713, l'école de Danse de l'Opéra National de Paris porte alors le nom d'école de danse de l'Académie Royale de Danse (elle-même fondée en 1661) puis l'Ecole de Danse de l'Opéra (1713), la danse, considérée comme un divertissement, devient alors l'affaire des professionnels.
En 1972, Claude Bessy, danseuse étoile de l'Opéra de Paris, est nommée directrice de l'école de danse. Les candidats à l'entrée de l'école sont âgés de 8 à 10 ans pour les filles, de 8 à 11 ans pour les garçons. 400 ou 500 enfants sollicitent une admission, seuls 30 ou 40 seront retenus. Le programme d'étude dure six ans maximum. C'est de cette école que proviennent la plupart des 154 danseurs du ballet de l'Opéra National de Paris.