Nicolas et Thierry, dix-neuf ans, apprentis cuisiniers, s'apprêtent à partir à l'armée. Avant leur départ, ils rendent visite aux grands-parents de Nicolas qui ont pris leur retraite à Blériot. La chaleur, la tendresse et la complicité s'installent entre les deux garçons et le vieux couple. Les heures et les jours passent avec les rires, les petites angoisses et les disputes avant le grand départ. Mais rien n'est jamais si simple.