Alban est aveugle. Entre la maison familiale et l'école, il a organisé sa vie pour qu'elle puisse paraître normale. Il impose son handicap avec ironie, sa pulsion de vie est plus forte que tout. Le prix gagné à son école, un appareil photo, va lui faire comprendre que toutes les faces de la vie ne lui seront pas accessibles.