Micheline, une jeune fille un peu déroutante, vit dans un foyer avec d'autres filles aux personnalités et origines multiples. Elle est enceinte et regarde autour d'elle : elle regarde les gens vivre, rire et chercher (Nadège, la copine qui aime comme elle respire, Claude qui trouve l'amour compliqué, Simon qui donne l'espoir, Viviane et sa souffrance...), elle tente de décrypter tous ces signes confus : la mort proche de sa grand-mère, le débordement de vie de ces femmes dites "en difficulté", les moments de grâce...