Au XVIIIe siècle, dans le château de campagne de Madame de Grémonville, deux jeunes adolescents suivent les leçons d'écriture de Monsieur Paillasson. Mademoiselle Sophie de Grémonville brûle d'un amour pressé pour Luc de Montalban. Celui-ci, occupé à vouloir devenir savant, n'est pas encore éveillé aux sentiments amoureux ni aux goûts des fruits de la passion.