A la préfecture de police, un homme charmant veut urgemment renouveler ses papiers d'identité. Le foctionnaire refuse ses photographies et lui indique le photomaton. Mais la machine lui restitue des photos qui ne sont pas les siennes. Surpris, sa personnalité se transforme. Que faire pour obtenir ses papiers?