À douze ans, Jacques mesure plus de 1 m 80, alors que ses camarades mesurent 30 à 40 cm de moins. Ce matin, c'est le jour de la photo de classe que le photographe tente en vain de composer selon les règles de l'art, recherchant une belle symétrie. Mais comment mettre Jacques dans le même cadre que les autres ?
Ce court-métrage fait partie de la collection Enfances (six films consacrés à l'enfance de grands cinéastes). Il s'agit ici de l'enfance de Jacques Tati.