"C'est à partir d'un entretien que m'avait accordé Yehuda Lerner à Jérusalem en 1979 pendant le tournage de "Shoah" que j'ai réalisé "Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures", lieu, jour, mois, année, heure de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazi. Dans les paysages et les lieux d'aujourd'hui qui sont immuablement ceux d'alors, le David non-violent qui porta le premier coup mortel, se fait le héraut d'un film mythologique et le maître d'un suspense qui croît jusqu'à la dernière image, à l'instant où se réinstaurent l'ordre humain et le règne de la liberté." (Claude Lanzman)