Les Saintes-Maries-de-la-Mer sortent de la torpeur hivernale. C'est le début de la saison tauromachique et, des arènes au bar "Chez Lulu", le chemin semble tout tracé pour les aficionados et les premiers touristes.
Lulu, la patronne, est radieuse. A dix-sept ans, alors qu'elle s'appelait encore Lucien, elle a disparu pour vivre ailleurs sa différence : homosexualité et culture gardianne n'ont jamais fait bon ménage. Lulu, qui a flirté avec la drogue et la prostitution jusqu'à l'opération qui l'a faite femme, peut aujourd'hui être fière : elle a su s'imposer et faire de son bar l'endroit incontournable des Saintes.
Cette année encore, passionnés, journalistes, touristes, tous sont au rendez-vous. Parmi eux, Patrick, mi-garidan, mi-clochard, vissé au bar comme d'habitude. Simon, critique taurin pour un quotidien parisien, respecté de tous et que sa solitude mystérieuse rend plus proche de Lulu. Il y a aussi Samuel, un nouveau venu qui détonne dans l'atmosphère générale et que seule Lulu semble connaître. Et, derrière le comptoir, il y a John, l'homme que Lulu s'est choisi pour revivre sur cette terre baignée d'eau et de lumière.
Rien ne saurait troubler le bonheur de Lulu si Fabio, un ancien souteneur en cavale, ne faisait irruption pour tenter de racketter celle qui fut sa protégée. Rattrapée par un passé qu'elle a tout fait pour oublier, Lulu panique. John s'interpose, semblant maîtriser la situation. Mais, le lendemain soir, Fabio est découvert mort dans sa voiture.
Lorsque John est arrêté, Lulu ne peut le supporter et va se livrer aux gendarmes. Très vite cependant, la légèreté du dossier à l'encontre de Lulu amène le juge d'instruction à la placer sous contrôle judiciaire et à dessaisir la gendarmerie de l'enquête pour la confier à la police. C'est alors que réapparaît Samuel, commissaire récemment muté au SRPJ d'Arles, qui mène les investigations d'une manière pour le moins dilettante...Sans que l'on sache pourquoi, Samuel en est convaincu : Lulu n'est pas coupable.
Lulu disparaît pourtant à nouveau, choisissant cette fois de se perdre dans l'anonymat de la métropole voisine : Marseille. Comportement incohérent, à moins que Lulu ne poursuive un but caché de tous... Il semble en effet que cette ultime fuite n'ait pour objet que de provoquer la venue de Samuel à Marseille, que Lulu organise avec un ami de Simon, Blaise, un jeune homme disponible qui traverse toute l'histoire.