Rémy Placet, un gratte-papier minable, invite ses neuf collègues de bureau pour fêter un héritage. Il organise une réception dans la maison de campagne trop grande et trop luxueuse qu'il vient d'acquérir, où il vient d'installer sa vie ratée de célibataire complexé. Les masques tombent : tous ces employés médiocres aux pâles intrigues, aux relations mesquines, aux petites manies, vont peu à peu se laisser aller dans la liberté du grand parc, la chaleur des boissons et l'ombre des grandes pièces aidant...