La famille Bertin vit en squatter sur une île de la Seine. Joseph, sa femme Mona et leur fille Laurence refusent de s'en aller. L'intervention de la gendarmerie provoque le drame. Mona et un adjudant sont tués. Profitant de la nuit, Joseph et sa fille s'enfuient pour échapper aux recherches. Grâce à la complicité d'un ami, ils parviendront à Honfleur sans encombre, avant de s'embarquer sur un chalutier.