Oui, c’est vrai, ces deux grand-mères ennemies lâchées dans une nature hostile, ont beaucoup de points communs avec les miennes. Quand on cherche un sujet, on fait un tour de ce qui vous est proche, de ce que l’on connaît le mieux, on s’accroche à la réalité comme à une bouée. J’ai vécu entre 10 et 16 ans avec ma grand-mère paternelle, une grande bourgeoise dans la débine. Ma grand-mère populaire, marseillaise, était communiste, allait aux manifs, priait. L’antagonisme de classe, je ne l’ai pas inventé, il existait bel et bien entre ces deux femmes que j’ai beaucoup aimées. Merci à elles, elles m’ont permis d’utiliser au féminin ce formidable ressort du tandem indissoluble que tout oppose au départ, alors qu’au cinéma, il est la plupart du temps dévolu aux hommes.