Tourné entre octobre 1998 et février 2000 à l'hôpital Laënnec, ce film nous montre la médecine en train de se faire, avec ses difficultés, ses paris, ses limites, ses échecs, ses réussites. Parce que la mort est un horizon possible, les malades occupent dans le film une place essentielle. Mais la fragilité des êtres humains, ce n'est pas seulement la leur, c'est aussi celle des médecins et infirmières. Comme les patients, ils mènent une lutte quotidienne contre la maladie, où apparaissent leur compétence, leurs doutes et leur vulnérabilité.