Début décembre. Jérôme, un jeune paysan, quitte sa campagne pour aller chercher un emploi intérimaire à la ville. Là, il rencontre la Chignole, un clochard qui va le guider sur les possibilités d'hébergement dans cette ville. Jérôme va trouver un travail à la mairie où il sera associé à Lucien, employé municipal d'une quarantaine d'années. Dans un premier temps, ils seront chargés de la décoration et de l'illumination de la ville pour les fêtes de Noël. Mais leur deuxième mission s'avèrera très differente.