Après quinze années d'absence, Coco revient au sein du clan familial. Aurélie, cinq ans, aime d'avance cet homme inconnu. Christelle, sa sœur, plus âgée, observe son arrivée avec méfiance, et prédit la chaîne d'événements que cette intrusion va provoquer. Les adultes, eux, ne veulent pas ou ne peuvent rien voir. Ni Francky, ni Alex, les deux frères de Coco, ni leur mère, dernière garante de l'unité familiale. Quand la tragédie s'abat sur eux, ils se débattent comme des insectes pris au piège. L'explosion du clan est inéluctable. Qui sait au fond si elle n'est pas nécessaire ? Car de l'obscurité la plus profonde ne peut naître que la lumière...