Aurélien est aveugle et vit seul au cœur de la forêt des Landes. Comme il ne peut exécuter tous les travaux domestiques, il engage Eneida, une jeune femme portugaise qui ne parle pas Français. À défaut de ne pouvoir communiquer, l'homme solitaire, aigri par son infirmité, et la petite immigrée, n'échangent qu'hostilités craintives et méchants coups de griffes. Et pourtant, dans un silence de vent et d'océan, ils apprivoisent douloureusement leurs différences.