Chaque année, le triptyque de Saint-Alba émet pendant quelques secondes une lumière extraordinaire qui ouvre les yeux de l'assemblée et la rend clairvoyante. Mais cette fois, à cause d'un malencontreux accident, l'artifice est révélé et le miracle rendu impossible.