Dans un village, entre une boulangerie et un bureau de tabac, une fausse pièce de dix francs circule de main en main. La boulangère ne s'en rendra pas compte. Le buraliste, faussement honnête, remettra la pièce à un autre client. Un gendarme la lui rapportera...