Michel Durand est psychanalyste. Ses journées s'écoulent dans la torpeur feutrée de son cabinet entre les petites plaintes d'une professeur de mathématiques chahutée, les fureurs d'un éjaculateur précoce et les récits sadomasochistes d'Olga Kubler, une perverse kleptomane. Une vie somme toute banale pour un thérapeute, si l'étrange et séduisante Mme Kubler, profitant de l'assoupissement de son médecin n'avait eu la fâcheuse idée de se faire étrangler sur le divan.
Que s'est-il passé ? Qui a tué l'épouse du promoteur escroc, Max Kubler ? Pourquoi Michel Durand a-t-il si mal aux avant-bras ? Peut-on commettre un assassinat en dormant ? Trêve de questionnement... Il faut agir. Se débarrasser du corps. Et vite. Car le commissaire Chapireau lui aussi mène l'enquête et Max Kubler cherche sa femme comme un fou...
Cette course délirante, dans laquelle Durand est entraîné bien malgré lui, le mènera dans un univers où rêve et réalité se confondent, et où meurtres et fantasmes le disputent à toutes les perversions. Avec, au bout du chemin, et comme un message d'espoir, la douceur sensuelle d'Hélène, l'amante, la complice, la femme aimée.