Près de dix ans ont passé. Simon est resté célibataire et a repris la petite propriété de son père, Isabelle est montée à Paris où elle s'est mariée. Lucas, leur ami d'enfance, revient dans son village natal pour achever une enquête sur le célibat dans le monde paysan. Persuadé que ses deux amis s'aiment encore, il se met en tête de les réunir. Mais il ignore l'essentiel : à présent, c'est de lui qu'Isabelle est amoureuse et Lucas, en entrant dans la quête chimérique du "vert paradis des amours enfantines", est peut-être sur le point de passer à côté de sa propre vie.