Une éclipse totale du soleil aura lieu le 11 août 1999. Elle plongera le Nord de la France et notamment le Pays de Caux dans l'obscurité... Quelques familles de paysans ou d'agriculteurs - selon la définition qu'ils donnent eux-mêmes de leur métier - attendent cet événement extraordinaire. Mais le cours de la vie ne s'arrête pas, et ce contexte particulier leur donne le prétexte de se livrer un peu plus. Ils parlent de leur métier, évoquent le rythme des saisons, les cylces de la lune, les matinées pluvieuses, les fins de journées ensoleillées... comme une poésie du quotidien. Au départ indifférents à cette éclipse, ils comprennent vite leur situation privilégiée : ce petit coin de terre face à la Manche est au centre de la zone de totalité. Ceci va les contraindre à gérer un afflux de curieux sans précédent. L'espace de quelques heures, une marée humaine va les envahir, le nez en l'air avec de drôles de lunettes sans leur prêter la moindre attention.