L'architecture se livre, se contemple, se juge. L'interne et l'externe vivent en éternelle concomittance. La lecture de l'un donne la clé de l'autre. Ce documentaire est un film de décryptage architectural autour de l'église Sainte-Bernadette du Banlay, à Nevers, qui confronte l'œuvre à la théorie.