Depuis vingt-cinq ans, le cheval Ulysse est le compagnon du brave Antonin. Mais, aujourd'hui, Antonin a le coeur gros et les pastis qu'il avale ne suffisent pas à lui faire oublier son chagrin : son patron lui a ordonné de conduire Ulysse, chez un picador en Arles. Au lieu de partir pour Arles, le brave homme décide de conduire Ulysse en Camargue, vers la liberté. Aussi quitte-t-il le village, bien conscient qu'il ne pourra plus jamais revenir chez lui. A Cavaillon, l'aventure commence : Antonin et Ulysse provoquent un gigantesque embouteillage...